Pol Bonduelle

Pol Bonduelle (°1959 – Watou) creëert al jarenlang een eigen universum waarin vooral verhalen een primaire rol spelen. Met voornamelijk schilderen en tekenen als primair medium worden reeksen opgebouwd die ons confronteren met de realiteit van de tijd. De reeksen vormen een rode draad binnen zijn werk dat aangevuld wordt met losstaande werken.

De grafieker is schilder en de schilder grafieker, de schrijver is tekenaar en de tekenaar schilder, wat resulteert in werken vol dynamische lijnvoering maar met heel wat kalligrafische elementen en referenties naar soms bizarre droombeelden.

De thema’s binnen het werk zijn geënt op de media, muziek, literatuur, theater en vooral heel wat impressies uit de realiteit. Binnen de werken worden persoonlijke ervaringen geprojecteerd op een toegankelijk universum voor de kijker, soms confronterend, soms cynisch, met binnen het zwarte kader een ‘touch of light’. Bonduelle maakt vensters vol spiegels waarin de kijker zichzelf projecteert op de buitenwereld, waarin illusie niet ver is van realiteit en het reëele maar al te vaak een illusie wordt. De elementen binnen het werk zijn herkenbaar, maar de composities vormen een compleet nieuwe wereld.

Het spel met woorden binnen de beelden, binnen het schilderen, hebben een impact op het totaalbeeld van de werken. Aan de toeschouwer om af te tasten te ontcijferen, en een eigen verhaal op te bouwen met de aangereikte elementen.

 

 

Pol Bonduelle (°1959 – Watou) crée depuis des années son propre univers où les histoires tiennent une place primordiale. Avec principalement la peinture et le dessin comme médium principal, des séries se construisent qui nous confrontent à la réalité de l'époque. Les séries forment un fil conducteur dans son travail, qui est complété par des œuvres distinctes. Le graphiste est un peintre et le peintre est un graphiste, l'écrivain est un dessinateur et le dessinateur est un peintre, ce qui donne des œuvres pleines de lignes dynamiques mais avec de nombreux éléments calligraphiques et des références à des images de rêve parfois bizarres.

Les thèmes de l'œuvre sont basés sur les médias, la musique, la littérature, le théâtre et, surtout, de nombreuses impressions de la réalité. Au sein des œuvres, des expériences personnelles sont projetées dans un univers accessible au spectateur, tantôt conflictuel, tantôt cynique, avec une touche de lumière dans le cadre noir.

Bonduelle réalise des fenêtres pleines de miroirs dans lesquelles le spectateur se projette sur le monde extérieur, dans lesquelles l'illusion n'est pas loin de la réalité et le réel devient trop souvent une illusion. Les éléments de l'œuvre sont reconnaissables, mais les compositions forment un monde complètement nouveau.

Les jeux de mots dans les images, dans chaque tableau, ont un impact sur l'image globale des œuvres. C'est au spectateur de sentir, décrypter et construire sa propre histoire avec les éléments fournis.